Action culturelle

La Compagnie YMA au Lycée Pré de Cordy (Sarlat)

DANSE, CINEMA et PHOTO
du Lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018
Dans le cadre du dispositif Carte Postale Chorégraphique Filmée, BriKaBrak, le Centre Culturel de Sarlat, et le Lycée Pré de Cordy de Sarlat mettent en place des ateliers de pratique artistique en vue de la création d'une chorégraphie qui sera ensuite filmée dans ou devant des lieux patrimoniaux de Sarlat. 
Ces ateliers seront donnés par deux chorégraphes de la Cie Yma, Chloé Hernandez et Orin Camus, pour une classe de 1ere Littéraire.
Ce projet de création explore le duo et la relation à l’autre par la découverte d’exercices accessibles, des jeux d’écoute, d’équilibre, de confiance en l’autre, de contrepoids, de manipulation du corps, de communication non verbale, etc. Les élèves continuent d’explorer ces notions de base de la danse-contact par l’apprentissage de plusieurs enchaînements chorégraphiques en duo puis en inventant eux-mêmes une séquence simple. La danse fait ici figure de situation de communication :
l’élève est invité à accepter de se montrer à l’autre, à ouvrir son regard, à s’enrichir des différences de chacun et à partager, pour un moment, un imaginaire commun.
Le travail porte aussi sur l’expressivité, par la prise de conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps et par l’enrichissement de son répertoire d’actions, afin de construire un langage chorégraphique et d’exprimer une intention, une émotion ou créer du sens.

Les élèves réaliseront donc plusieurs duos, qui seront ensuite filmés, puis assemblés, comme autant de témoignages de ces rencontres éphémères entre deux personnes. Cette captation permettra de prolonger l’expérience, laissera une trace du mouvement voué habituellement à disparaître sitôt qu’il prend fin. 

PROGRAMME DE L'ACTION
Lundi 12h15 / 13h30 / 16h : représentation du spectacle NEXT COUPLE par Chloé Hernandez et Orin Camus
Mardi, mercredi, jeudi : 9h d'atelier de création chorégraphique avec une classe de 1ere
Vendredi : Tournage de la chorégraphie crée durant la semaine. Le tournage se déroulera dans le centre-ville de Sarlat dans ou devant des lieux patrimoniaux.