du 13 au 17 Mai 2019

Rencontre

Paratge

Lo movement d'Oc et d'ailleurs

centre Culturel de Sarlat

Tarifs

  • à venir

Partager

Si le terme d’occitan Paratge est réputé intraduisible, il n’en est pas moins synonyme de tolérance et du « vivre ensemble ». L’événement départemental qui porte son nom est construit dans cet esprit, autour d’une langue et d’une culture occitane ouverte aux autres, contemporaine et riche d’échanges. Pour sa cinquième édition, Paratge, coordonné par l’Agence culturelle départementale, déploie ses ailes du nord au sud de la Dordogne et propose un programme foisonnant de découvertes artistiques. Des spectacles, ateliers, médiations sont présentés aux plus jeunes à travers des parcours d’Éducation Artistique et Culturelle dans les écoles et collèges. Spectacles, concerts, rencontres, conférences, bals ou encore cinéma constituent le programme artistique tout public. Avec le soutien et la participation active des écoles bilingues et de l’association de culture occitane. Découvrir des formes artistiques
d’aujourd’hui à travers des spectacles, des expositions, des projections, des oeuvres littéraires, des initiations à la pratique culturelle, individuelle ou collective. Le jeune public, tour à tour spectateur ou acteur, est plongé par une immersion active au coeur de la création. Théâtre, musique, arts visuels, numérique, danse, sont autant d’esthétiques proposées aux regards de tous et aux expériences sensorielles de chacun.

BELLADONNA Création 2019
Compagnie Pernette / Entre Femme et Sorcière
Jeudi 16 et Vendredi 17 mai 2019

  _DSF8151

 
Belladonna, ou belle femme en français, mais aussi Belladonna, la plante, la fleur magnifique à la fois poison et remède, étrangement dangereuse…Comme le titre le suggère, cette création mettra la femme et la sorcière (ou magicienne) à l’honneur en révélant la part secrète, puissante, paisible ou maléfique du deuxième sexe, telle que l’histoire nous l’a transmise depuis la nuit des temps. Un spectacle mêlant danse, musique et projection d’images ; au plateau, un trio de femmes recréant « les trois âges de la femme », si souvent représentés en peinture !

Chorégraphie : Nathalie Pernette, assistée de Régina Meier /
Interprétation : Laure Wernly, Nathalie Pernette, Nicole Pernette…
(distribution en cours) Création musicale : Franck Gervais Costumes :
Fabienne Des flèches Direction technique : Stéphane Magnin Création
lumières et régie images : Caroline Nguyen Création des images :
Guillaume Bertrand.

TROUBADOURS ART ENSEMBLE -
Vendredi 17 mai 2019 20h30

-TAE Lirica Mediterranea 1a

Troubadours Art Ensemble, qui s’est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, auteur, chercheur, compositeur et interprète des troubadours, regroupe chanteurs et instrumentistes parmi les meilleurs musiciens dans le domaine de la lyrique de la méditerranée. Par une démarche originale et personnelle Toubadours Art Ensemble réactualise l’art des troubadours dans une interprétation expressionniste et colorée, loin des conventions académiques et aux sonorités mêlées des instruments anciens et contemporains. La recherche et l’expérimentation musicale, voyage dans l’Art de trobar, ainsi que l’interprétation vivante des cansos de troubadours, des séfarades et des textes des poètes P. Reverdy, J. Bousquet, R. Nelli, F. Garcia-Lorca, A. Machado, C. Nougaro… sont une performance poétique et musicale aux multiples facettes : Lirica Mediterranea.

Chant : Sandra Hurtado-Ros et Gérard Zuchetto, comédien :
Jean-Michel Hernandez, flûtes : Denyse Macnamara, guitares :
Damien Combes, vielle, tympanon : Patrick Villaumé, violon :
Abdalatef Bouzbiba, percussions : Thierry Gomar.