Mercredi 23 Janvier 20h00

cabarets parallèles

Le 19/20, Petit Journal d’actualités vues par les clowns

Théâtre de l'ancien Évêché

Centre culturel

Durée 1h00 • tout public

Tarifs

  • Entrée + une boisson, tarif unique 5€

Partager

En improvisation libre, les clowns apportent leur point de vue décalé et pertinent sur l’information locale, nationale et internationale voir intergalactique.
" Le clown nourri d’une situation sociale devient un miroir décalé de notre réalité " qu’il distord sans même le vouloir, juste par son impertinence, sa naïveté, sa grande ouverture sur le monde, son désir de connaître, de bien faire... Il interroge le monde, ses humeurs, ses travers, ses joies, ses fonctionnements, ses dysfonctionnements.

Le dispositif :
Un maître de cérémonie, une équipe de 5 à 8 clowns, sous la houlette de Paulette Dekkers, les clowns se retrouvent dès le matin pour se mettre en jeu, en « état clown ». Ils triturent l’actualité, ils s’entraînent à l’exercice d’improviser sur des articles de presse qu’ils découvrent,et préparent « leur revue de presse » pour la représentation.
La représentation :
Pendant que le maître de cérémonie lit un article de presse, deux clowns se préparent en coulisse, écoutent l’article qu’ils découvrent en même temps que le public. Puis ils ont 3mn' pour préparer l’improvisation : qui sont ils , où sont-ils, que viennent ils faire ? Ce temps de préparation est rythmé par une musique que choisit le maître de cérémonie.
Huit à dix articles de presse sont traités dans la soirée. Chaque représentation est unique puisque c’est l’actualité du moment qui est traitée.

Label pÔlette