Centre culturel
Tarifs
- Entrée libre sans réservation
Partager
Matinée consacrée aux scolaires
14 h : Début des conférences :
- 14 h 15 : La maison de La Boétie : lecture et restauration d’une façade renaissance façonnée par le temps par Luc JOUDINAUD, architecte D.P.L.G, architecte du patrimoine, diplômé du Centre d'Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens.
- 15 h 15 : Figure du chien et du loup : servitude et domestication par Thomas GERBIER, enseignant en français et culture-générale dans l'enseignement professionnel, secrétaire adjoint de la SIALB.
- 16 h 35 : La Boétie, une pensée active par Laurent GERBIER, maître de conférences à l’université de Tours, spécialiste de philosophie morale et politique de la Renaissance (notamment Machiavel, La Boétie, Castellion, et Montaigne). Il co-dirige depuis 2012 les Cahiers La Boétie (Éditions Classiques Garnier).
- 17 h 35 : Réception et récupération du Discours de la servitude volontaire par John O’BRIEN professeur émérite à l’Université de Durham (Royaume-Uni), spécialiste de la Renaissance. John O’Brien a publié de nombreuses études sur la littérature française du XVIe siècle (en particulier consacrées à La Boétie, Montaigne, Rabelais). Cette session sera un dialogue entre John O'BRIEN et Anne-Marie COCULA, historienne, professeure émérite à l'université de Bordeaux et auteure d'études sur La Boétie.
18 h 30 : Cérémonie officielle de don de 4 livres anciens par John O’BRIEN :
- Le Reveille-Matin des François (1574) : première publication (protestante) de fragments du Discours de la servitude volontaire
- Les Mémoires de l'Estat de France (1579) : deuxième publication protestante du DSV, cette fois dans sa totalité
- Les Essais de Montaigne (1580, mais l'exemplaire est de 1625) – discussion de La Boétie dans le chapitre « De l'amitié »
- La Mesnagerie de Xénophon, dans les OEuvres de Xénophon (1613), éditées par Goulart qui avait déjà publié les Mémoires de l'Estat de France.
